jeudi 9 avril 2009

La musique est chère !

C’est beau les hasards du calendrier. Alors que le texte de la loi Hadopi devrait être ratifié demain matin (ce jeudi 9 avril), Apple a, au moins un peu suite à, euh, l’amicale pression des majors, mis fin au tarif unique de 99 cents qui prévalait depuis des années sur son site de commerce en ligne.

De la sorte, et par une logique sans faille, les morceaux les plus demandés passent à 1,29 euros (vi, 30 % d’augmentation, ça va inciter très probablement à les acheter ... après tout, c’est tentant, non, des morceaux de qualité médiocre pour cause de compression, vendus très nettement plus cher que si on les achète sur CD).

Oh, bien sûr, une partie du catalogue passe à 69 cents, enfin, tant que personne ou presque ne les achète.

Ceci dit, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. D’abord parce que cela peut inciter à aller ailleurs. Après tout il existe d’autres sites de vente ou d’écoute légaux, moins chers voire gratuits (Amazon, deezer, et j’en passe).

Parce que cela peut également inciter, si on n’arrive pas à acheter ou écouter ailleurs, à regarder du côté de ce qui est moins cher, moins connu, et possiblement pas moins bien.

On peut par exemple de la sorte consommer (parce que, indubitablement, de telles pratiques de la part des majors démontrent que c’est pour elles juste un produit, pas de l’art ou de la culture) plus intelligemment, en variant ce qu’on écoute, en choisissant aussi pourquoi pas de soutenir plutôt tel ou tel artiste parce qu’il a une attitude respectueuse envers son public.
Bref, comme toujours, et plus encore dans ce domaine, se comporter en acteur plutôt qu’en consommateur.

Ce n’est pas facile, mais après tout la liberté A un prix :-)

Sinon, on en arrive à accepter des choses comme, disons, la tv d’Orange sur iPhone(*), où, si on n’y prend pas garde, l’heure de télé revient à la modique somme de 108 euros.

Et ce en plus d’un forfait à un prix délirant. Mais bon, après tout, c’est presque mérité pour les acheteurs de cet appareil, qui fait des choses plutôt bien, mais pas téléphone, sauf à avoir toujours un fil à la patte pour cause d’autonomie, euh, réduite à tout le moins :-)

Aucun commentaire: